Actualités
Retrouver le goût de la victoire !
Cette 26e journée voit les coéquipiers de Steven Pinto Borges se déplacer ce vendredi à Avranches, chez un mal classé actuellement en lutte pour le maintien dans cette 3e division nationale. Les Grenoblois doivent absolument repartir de l’avant après trois matchs nuls de rang et avant une mise à jour du classement la semaine prochaine. Ce qui se fera sans l’écurie grenobloise, alors exempte, d’où l’importance de prendre 3 points pour ne pas être décroché dans deux semaines dans un championnat où tout va très vite.
C’est chez l’actuel premier relégable qu’aura lieu cette rencontre, mais attention méfiance et ce pour plusieurs raisons. On peut d’ores et déjà éliminer la suffisance que pourrait avoir un leader dans ce genre de match car ce n’est pas dans l’ADN ni dans l’esprit du groupe isérois, d’autant plus que tout Grenoblois sait que rien n’est acquis d’avance. Méfiance car s’ils sont effectivement relégables, les Manchois ne sont qu’à six points des Bretons de Concarneau actuellement 6e du classement de national, donc tout peut basculer positivement pour eux en cas de victoire et c’est probablement là une énorme source de motivation. Méfiance également car le club du Président Guérin est toujours invaincu en 2018, avec à l’extérieur, un nul à Dunkerque ou au Red Star, une victoire à Cholet. Un autre point de méfiance s’appelle Jamal Tiaré, meilleur buteur du championnat de National avec 11 réalisations. Pur produit de la formation manchotte, il a notamment sauvé son équipe lors du dernier match à domicile, contre La Duchère, en égalisant dans les arrêts de jeu (3-3), après une première réalisation en première période.
C’est donc un coach grenoblois méfiant qui sera à la tête du groupe ce vendredi au Stade René Fenouillère mais qui pourra s’appuyer sur la meilleure défense du national pour contrer les velléités du numéro 29 adverse. En championnat, en cette année 2018, la ligne défensive grenobloise n’a concédé que 4 buts, dont la moitié sur un seul match, lors de la défaite à domicile contre les Boulonnais (1-2). Mais là où le bât blesse, c’est que, dans le même temps, cette équipe n’en a marqué que 7 (sur 8 matchs). Le réalisme fait actuellement défaut, mais n’oublions pas que Grenoble est souvent confronté à des blocs bas ce qui pénalise l’aspect offensif. Cette saison, nous avons déjà connu pareille période de disette, au début de l’automne, puis en quelque matchs, nos joueurs avaient dépassé les 10 buts, ce qui nous permettait de rester dans le trio de tête. Et cela avait commencé par une large victoire face à Avranches… L’histoire se répétera-t-elle ce vendredi ? En tous les cas, au vu du travail abattu cette semaine, la motivation grenobloise est forte et le groupe retenu, de qualité. Avec seulement quatre défenseurs de métier et six joueurs à vocation offensive il est clair que les Bleus et Blancs se déplacent pour aller chercher des points et une 10e rencontre de suite sans défaite, hors de l’Isère.
Et ce serait une bonne opération pour préparer la suite avec la réception La Duchère, probablement revancharde, puis un prochain déplacement à Laval qui s’annonce compliqué face à une formation mayennaise en plein regain de forme.
Que ce championnat est indécis et que la fin s’annonce passionnante !