Actualités

Publié le 09/02/2019 08:00

“Nous allons donner le meilleur”

Pour voir le dernier carré de Coupe de France, il faudra un exploit au GF38 (D2), en déplacement à Dijon (D1). Entretien avec la jeune (18 ans) Emma Smaali (en photo), qui séduit matchs après matchs.

Emma, parles nous de ton parcours …

“J’ai commencé le foot à la Côte-Saint-André avec les garçons à l’âge de 5 ans pour ensuite partir dans un club féminin, à Nivolas en U15 dans un championnat de garçon. J’y suis restée 3 années, en jouant successivement en U15 puis U19, pour enfin intégrer le GF38 en U19 nationaux, où j’ai joué une saison complète en faisant quelques apparitions dans le groupe D2. Depuis, je fais entièrement partie du groupe.”

 

Tu arrives en plus à avoir du temps de jeu…

“Oui, je suis plutôt satisfaite. Depuis 5 matchs j’enchaîne les titularisations au poste de défenseur central, même si ce n’est pas mon poste de prédilection (milieu offensif). Du coup le bilan est plutôt positif et je suis heureuse car j’arrive à apporter quelque chose en plus grâce à mes coups de pieds arrêtés qui sont parfois décisifs (3 buts et 3 passes décisives).”

 

Comment te sens-tu dans le groupe et quels sont tes objectifs ?

“Avoir un maximum de temps de jeu. Être titulaire, jouer les 90 minutes à chaque match et ainsi engranger le plus d’expérience possible. Je me sens bien dans cette équipe, le groupe vit bien sûr et en dehors du terrain, ce qui permet un épanouissement global.”

 

Vous êtes qualifiées en ¼ de finale de la Coupe de France (dernière victoire 1-1, 5-4 aux TAB à Avignon, R1), comment vis-tu la compétition ?

“Nous avons affronté des équipes à notre portée : Yzeure (D2), Alès (R1), US Chilly (R2) et ACA (R1) même si ce sont des matchs qui sont restés très engagés. Avignon a été un match compliqué et j’ai eu peur quand nous nous sommes pris le but (sur un penalty sévère à la 43e) mais je suis restée confiante et je savais qu’on allait revenir et nous qualifier.”

 

C’est la première fois que tu disputes la Coupe de France ?

“Oui, c’est une première pour moi et c’est une belle expérience, je ne pense d’ailleurs qu’à samedi et le match contre Dijon (8e de D1, deux victoires sur les deux derniers matchs). Jouer contre une équipe avec d’énorme qualités offensives (22 buts marqués) et une division au-dessus de la nôtre peut nous permettre à ce moment-là de se rendre compte d’un niveau auquel on aimerait prétendre.”

 

Comment sens-tu le vestiaire vis-à-vis de cette rencontre ?

“Je sens une atmosphère positive, sans changer nos habitudes. Le groupe reste travailleur en gardant sa bonne humeur, sans stress supplémentaire. Dijon a longtemps été notre concurrent direct pour la montée en D1 (champion de D2 la saison dernière), même si c’est aujourd’hui un club renforcé avec beaucoup de recrues expérimentées comme Dali ou Bussaglia (Equipe de France A), Declercq ou Thomas (Equipe de France B) ou encore Carage et Storti. Nous allons donner le meilleur et même si ça sera compliqué, il faut y croire car tout est possible en Coupe de France.”

 

Interview réalisée par Margaux Bueno et Salomé Elisor 

mardi 28 novembre
Les photos après GF38 – RODEZ AF (2-1)
Voir les photos