Actualités

Publié le 20/08/2016 10:27

Nicolas Bach : S’intégrer parfaitement dans le projet du club

A la veille du second match de préparation des féminines A contre Nivolas, nous avons rencontré Nicolas Bach, le coach du groupe D2F mais également responsable sportif de l’ensemble des féminines du GF38. L’occasion de revenir sur la préparation de son groupe et sur la section féminine du GF38 après l’intégration du GMC2F.

Bonjour Nicolas, tu as repris les l’entraînements depuis maintenant 15 jours avec ton groupe et avec déjà un match amical face à l’Olympique Lyonnais dans les jambes. Quel bilan fais-tu de ce début de préparation ? 

Le bilan est plutôt bon. L’état d’esprit guerrier que l’on veut insuffler à cette équipe commence à prendre forme. On l’a déjà un peu vu à Lyon, avec, en face, des joueuses faisant partie des meilleures du monde. Nous avons pu voir que notre mental était prêt. Concernant l’aspect technique, physique et tactique on avance progressivement et cela va également se mettre en place. Nous sommes aussi satisfait de l’investissement, comme vous le savez,  nos joueuses sont amateurs, donc reprendre avec 5-6 séances / semaine début août cela veut dire faire des sacrifices… Pour le plaisir. Donc bravo à elles. Et continuons pour que ces efforts payent.

J’en profite pour dire que nos U19 et notre DH ont également repris cette semaine.

nicolas bachA compter du week-end prochain, ton équipe va disputer 3 matchs amicaux en moins d’une semaine, quelles sont tes attentes lors de ces matchs amicaux ?

C’est un moment important de la préparation, après nos deux premières semaines où l’on a bossé essentiellement nos principes de jeux et l’aspect physique, on va passer à la préparation plus pointue de la compétition. Avec une équipe, des joueuses qui vont prendre petit à petit une place bien précise dans l’équipe. Mais on ne perd pas de vue que c’est notre mental qui fera les différences, et que l’on aura besoin de tout le monde.

Suite à la fusion de la section féminine du Gf38 et du GMC2F, quelles ont été les modifications dans le fonctionnement de ton groupe ?

Tout d’abord je dois dire que c’est un plaisir d’avoir pu rejoindre le GF38. Un club qui m’a lancé en tant qu’entraîneur et aidé au début de ma carrière. Nous sommes très fiers de tout ce que l’on a pu faire à Claix, puis au GMC2F avec l’ensemble des dirigeants et la ville, en 8-9 ans ce club est devenu l’un des 36 meilleurs de France, en senior et maintenant chez les jeunes. Aujourd’hui pour avancer encore, évoluer sans se renier, nous avions besoin de meilleures structures, de plus de moyens, de mutualiser les compétences du GF38 avec les nôtres. Ce transfert des droits sportifs du GMC2F au GF38 nous amène tout cela.

On peut aussi signaler que nous travaillons en étroite collaboration avec la SASP et l’association, et que nous avons un responsable de la section féminine en la personne de Felipe Da Fonseca qui nous permet de fonctionner au mieux. Tout le monde tire dans le même sens et je suis confiant pour l’avenir.

13906584_542936419232746_7314729658910892950_nTu parlais un peu plus tôt des autres équipes qui reprennent également, à quoi va ressembler cette nouvelle section féminine ?

Nous devrions avoir une grande et belle section féminine. Et tout faire pour en tout cas. On va je pense avoir près de 160 licenciées de 6 à 30 ans et plus, une école de foot féminine en partenariat avec la ville de Grenoble, 5 équipes jeunes dont une au niveau national toujours coachée par Nasreddine Belhoul, et 3 équipes seniors. Toutes ces équipes seront encadrées par des éducateurs et des éducatrices diplômés et en qui nous avons une totale confiance pour que nos valeurs de respect, de partage, de convivialité et de dépassement de soi puissent s’inscrire dans la formation de chacune de nos joueuses. Beaucoup des membres de l’encadrement viennent du GMC2F mais également du GF38, comme nos dirigeants qui viennent aussi des deux structures.

Les ambitions ont elles changé par rapport aux années précédentes ?

Non, il s’agit toujours de faire partie des équipes jouant les premiers rôles. Néanmoins il faut être lucide, une nouvelle structure a besoin d’un peu de temps pour trouver son fonctionnement, sa place, et tout est allé si vite qu’une petite période d’adaptation est bien nécessaire. Donc parler tout de suite de montée serait prématuré.

Mais nous allons tout faire pour que la bonne dynamique de nos 8 premiers mois de la saison dernière reprennent.

Nous voulons également que cette section puisse s’intégrer parfaitement dans le projet du club, et que celui-ci prenne forme. Avec on l’espère, beaucoup de montées en fin de saison. A commencer par celle des garçons.

[match post_id=”26139″]

Dernier match

Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

17/09/2022

1 - 0 MT : 0 - 0
SM Caen

SM Caen

Ligue 2 BKT 2022-2023

lundi 24 octobre
Les photos après GF38 – VAFC (1-0)
Voir les photos