Actualités

Publié le 23/05/2018 01:09

Grenoble souffre mais passe la première marche

Après avoir ouvert le score au bout de trente secondes de jeu par Sotoca et avoir dominé une première période avec des conditions météo qui ne facilitaient pas le beau jeu, les Grenoblois se font rattraper par un but dans les arrêts de jeu. La seconde période verra Elogo rater un penalty puis se faire exclure. Réduits à 10, les coéquipiers de Steven Pinto Borges reprendront l’avantage par Belvito à sept minutes du terme. Belle victoire avec beaucoup d’envie, mais rien n’est fait, il faudra confirmer au match retour ce dimanche à Verchères.

Alors que la pluie s’abat sur le stade des Alpes, la rencontre débute dans un silence total, huis-clos oblige. Excellentissime début de match des Grenoblois qui prennent l’avantage après 30 secondes de jeu. Sur son premier ballon, Vandenabeele lance Sotoca par-dessus la défense. Le Narbonnais ne fait ni une ni deux, sans contrôle il lobe Scanella qui s’était avancé (1-0, 1’). Les barrages sont lancés et Grenoble, fort de son avantage, a pris la mesure des Bressans qui restent timorés en ce début de rencontre. Les conditions météo ne prêtent guère à un jeu de qualité et les tacles glissés sont parfois mal maitrisés occasionnant de nombreuses fautes qui heureusement seront sans gravité. Si les locaux dominent, ils ne sont que rarement en position de tir pour espérer faire le break. Bourg a du mal également à se montrer dangereux et ce n’est qu’après la demi-heure de jeu que Begue parti à la limite du hors-jeu est stoppé par l’arrière garde grenobloise, première occasion pour Bourg. Elogo puis Vandenabeele, seront proches de marquer mais c’est non cadré. Les Oranges, par Heinry de la tête croient à l’égalisation mais Maubleu est placé (41’). Ce n’est que partie remise pour les visiteurs, dans les arrêts de jeu, c’est Begue (formé au GF38) qui place une frappe flottante qui trompe Maubleu (1-1, 46’). Rageant !
Au retour des vestiaires, les Grenoblois sont déterminés et reviennent avec de belles intentions. C’est Benet qui se mettra en évidence sur un premier coup franc (47’) mais directement dans les bras du portier bressan. Grenoble domine nettement l’entame de cette seconde période mais ne se montre pas forcément dangereux, il est vrai que la pluie continuant de tomber, il est difficile de construire sur cette pelouse détrempée. Sur une action bénigne, la défense de Bourg en Bresse n’arrive pas à se dégager proprement et sous la pression, Pierre-Charles envoie Abou Demba au tapis. Penalty indiscutable que va frapper Elogo. Mais ce dernier place son tir trop bas et Scanella le détourne (51’). Grenoble a loupé une nouvelle occasion de reprendre l’avantage. Le quart d’heure qui suit ne restera pas dans les annales footballistiques. A la 70’, Elogo, commet une faute grossière, mais involontaire, sur Court et se fait expulser par Mr Rainville. Réduits à 10, les Grenoblois ne flanchent pas et contiennent leurs adversaires qui fort logiquement mettent plus de pression, voyant là l’occasion de prendre l’avantage dans l’optique du maintien en Ligue 2. L’orage passe, sur le terrain, comme dans les airs et la pluie se calme. Les Grenoblois reviennent bien dans la partie et se montrent plus offensifs. Sur un corner de Pinto Borges, Vandenabeele place une tête que Scanella, sur sa ligne, stoppe dans un bel arrêt réflexe. Mais Belvito, rentré quelques minutes auparavant est en embuscade et pousse le ballon au fond des filets (2-1, 83’). Pendant ces dernières minutes, les supporters à l’extérieur du stade se font entendre et les joueurs tiennent leur score en se battant sur tous les ballons.
Une victoire difficile obtenue en infériorité numérique, mais victoire Ô combien importante dans l’optique de la montée. Pour Olivier Guegan, interviewé à l’issue de la rencontre, « on a gagné la première mi-temps mais rien n’est encore fait » et Pinto Borges, capitaine de renchérir « il reste à aller finir le job »

Dernier match

Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

17/09/2022

1 - 0 MT : 0 - 0
SM Caen

SM Caen

Ligue 2 BKT 2022-2023

lundi 24 octobre
Les photos après GF38 – VAFC (1-0)
Voir les photos