Actualités

Publié le 12/08/2016 12:35

#GF38MDA Une première pour apporter des réponses

Cette fois-ci on y est. Ce samedi 13 août, le GF38 reprend le chemin du Stade des Alpes pour goûter au cru 2016-2017 du championnat CFA. Et pour le moins, ce Grenoble-là part un peu dans l’inconnu. Petite statistique de début de saison, dans les joueurs qui ont eu plus de dix titularisations la saison dernière, seuls cinq sont encore au GF38 en cette mi-août : Maubleu, Cianci, Pinto Borges, Elogo et David. Si les trois gardiens ont tous résigné, plus de la moitié de l’effectif  des joueurs de champ a été renouvelé.

Après une excellente campagne de préparation ponctuée par quatre victoires en autant de matchs, peut-on affirmer que ce GF38 là est prêt ? Sûrement pas à 100%, car un amalgame entre nouveaux joueurs ne se fait pas en quelques semaines, d’autant plus que l’on a vu parfois dix recrues alignées au coup d’envoi lors des matchs amicaux. C’est dire l’ampleur du chantier que le staff a dû mettre en place, Olivier Guégan et son adjoint Frédéric Gueguen en tête. Mais le groupe qui était, à trois unités près, celui qui a fait la reprise début juillet, a eu six semaines de travail intense en commun, un stage à la Rochette et quatre matchs de préparation. Chacun y a mis beaucoup d’intensité et n’a aucunement économisé ses efforts. Et si techniquement cela semble intéressant pour la suite, côté humain, le groupe vit bien, entre ses  « vieux grognards » de la L2 ou du national, et ses tous jeunes joueurs.

A nouveau coach, nouveau projet collectif, nouvelles méthodes d’entraînement, nouvelle philosophie de jeu et on l’a vu, que ce soit en 433, 4141 ou le bon vieux 442 des familles, ce groupe a du répondant et nous a montré de très belles choses durant les matchs de préparation. On a aimé la technicité de certains, la vitesse ou le réalisme d’autres voir  la propension du collectif se projeter vers l’avant et offrir du jeu, avec tout le temps une solution offerte pour relancer une action. Travail intense et un groupe quasi au complet en ne pouvant donner que l’embarras du choix au coach pour la sélection de seize joueurs à aligner sur la feuille de match. Seuls Cianci, qui a repris presque normalement, et Guégan, trop justes, ne postuleront pas pour une place.

Mais rien ne vaut un vrai match de CFA pour se jauger réellement, rien ne vaut mieux que des « vieux » briscards de la division pour voir où en est le projet et y apporter des réponses. Samedi, ce sera donc Chasselay notre premier adversaire. Les joueurs du président Fontanel ont longtemps joué les premiers rôles la saison dernière avant de s’écrouler sur le dernier tiers. Noël Tosi s’en est allé, Eric Guichard, ancien coach de La Duchère, de retour dans le Rhône après deux saisons comme adjoint de Dupont à Brest en a pris les rênes sportives. L’intersaison a été aussi placée sous le signe du changement avec pas moins de treize départs et autant d’arrivées. Eux aussi, naturellement, se posent les mêmes questions que les Grenoblois et veulent aussi y apporter des réponses.

Ce sera partiellement fait samedi vers 19h50…

Par contre on sait que les plus prêts seront nos fidèles supporters qui sont très impatients de reprendre le chemin du Stade des Alpes. Avec déjà plus de 500 abonnés individuels, le club fait déjà aussi bien que la saison dernière alors que la campagne va durer encore quelques semaines. Pour ceux qui le désirent, la billetterie en ligne est ouverte et vous pourrez prendre de l’avance en achetant d’ores et déjà vos places pour samedi.
Et pour commencer la saison de la meilleure des façons, les supporters vous attendent à partir de 16 heures pour échanger autour d’un pot, histoire de reprendre la saison de la meilleur des façons possibles.

Dernier match

Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

17/09/2022

1 - 0 MT : 0 - 0
SM Caen

SM Caen

Ligue 2 BKT 2022-2023

lundi 24 octobre
Les photos après GF38 – VAFC (1-0)
Voir les photos