Actualités

Publié le 19/02/2017 10:36

#GF38JSF #CFA (3-0) Grenoble est costaud, Maanane régale

Jura Sud venait à Grenoble pour faire un résultat mais les Jurassiens sont tombés sur plus forts et n’ont rien pu faire face à des Grenoblois qui ont fait montre d’une grande maîtrise collective. Très bien organisés,  déterminés et costauds pendant 95 minutes, nos bleus n’ont jamais levé le pied et, au final, ont maîtrisé de bout en bout cette rencontre qui a vu un triplé de Maanane dont l’entente avec Dady a régalé le public grenoblois.

Côté Jura Sud, Cattier, Joufreau et Gache étaient titulaires. Pour Grenoble, en l’absence de Cianci, c’est Spano qui tenait le couloir droit, Vandenabeele, de retour en défense centrale était aligné aux côtés de Mayembo. Deletraz capitaine, aux côtés de Pinto Borges prenait le milieu et Gherardi, dans un registre plus offensif était chargé d’alimenter la triplette Dady, Maanane et Sotoca.

Les visiteurs mettaient la pression d’entrée sur Grenoble mais très vite les bleus vont prendre le jeu à leur charge et poser de gros problèmes à l’entrejeu et à la défense jurassienne.  Trois tirs dans les toutes premières minutes sont autant de coups de semonce et annoncent une soirée offensive. Le jeu, très rapide des deux côtés, est très agréable en ces premières minutes. Dady commence à perturber Grampeix, son latéral, et son premier centre voit Deletraz contré sur sa reprise (10’).  Dans la foulée, un coup franc de Ghérardi à la limite de la surface demande à Cattier de sortir le grand jeu (11’). Grenoble se montre mais n’est pas à l’abri et le maître es-coup franc Joufreau, bien connu au Stade des Alpes, donne à chaque coup de pied arrêté des sueurs froides au public. Grenoble se projette très vite à l’avant et, une nouvelle fois bien lancé et surtout bien servi par-dessus la défense, Dady Ngoy, d’un retourné, lobe son défenseur et lance Maanane qui n’hésite pas et sans contrôle, lobe Cattier. Action rapide, efficace et qui permet aux locaux d’ouvrir le score (21’). Jura Sud subit les coups de boutoirs grenoblois et il faudra attendre la 36’ et un tir de Kadi à ras des poteaux pour voir la première action dangereuse de nos adversaires. La fin de la première mi-temps est totalement à l’avantage des Grenoblois qui maîtrisent leur sujet et offrent de belles séquences de jeu qui mettent à mal la défense des rouges. Cependant les bleus ne peuvent faire le break avant que Mr Grare ne siffle la mi-temps et renvoie les 22 joueurs aux vestiaires.

En seconde mi-temps, les Jurassiens semblent vouloir se montrer plus déterminés mais vont être vite étouffés par la maestria grenobloise. Deletraz et les siens vont chercher les rouges très haut, les empêchant de déployer un jeu efficace. Grosse frayeur à la 51’ cependant avec ce  cafouillage devant la cage de Grenoble qui oblige Maubleu à s’y reprendre en trois fois pour empêcher l’égalisation. Dans la foulée, concluant une belle action collective, Gherardi pénètre dans la surface et sert Dady dont la reprise passe au-dessus d’une cage désertée. Le jeu, plus physique, oblige Mr Grare à siffler beaucoup de fautes et à sortir les cartons pour calmer les joueurs.  Passé ces quelques minutes sans véritable action, c’est Dady, qui une nouvelle fois lancé se présente seul face à Cattier qui s’interpose de justesse. Sur le corner qui suit, Bengriba verra encore Cattier intervenir sur sa reprise. Ce n’est que partie remise. Dady très en jambes se défait de son défenseur et part seul et, face à Cattier sorti, glisse le ballon sur sa gauche à Maanane qui n‘a plus qu’à le pousser au fond de la cage vide (66’). A peine le temps de souffler, de voir David remplacer Gherardi, que Sotoca lance David qui file sur le côté droit et centre pour Dady dont la reprise voit une nouvelle fois le portier jurassien s’interposer, mais Maanane, en embuscade, récupère le cuir et signe un triplé (70’).  A 3-0, Grenoble est désormais à l’abri et va gérer cette fin de match rythmée par les changements de part et d’autre, dont la sortie de Maanane sous les applaudissements nourris, et mérités, de tout le stade. Sur ces dernières minutes, Maubleu sera alerté sur un tir visiteur et sortira le ballon d’une belle claquette alors que Belvito tentera un tir lobé, de peu à côté. Dans les arrêts de jeu, sur une nouvelle percée percée, Dady  alerte David mais sa passe, trop appuyée, ne trouvera preneur. Ce sera tout avant que joueurs et arbitres ne rentrent aux vestiaires.

Belle victoire avec la manière d’un Grenoble qui monte en puissance depuis la trêve.  Chacune de ses sorties voient une maîtrise collective qui s’affirme et c’est de bon augure à l’entrée du sprint final. Seul bémol de la soirée avec la pelouse qui, malgré les soins quasi quotidiens de nos jardiniers, a souffert de l’hiver et de la répétition des matchs. Gageons que les deux semaines à venir sans match puissent lui redonner un regain de forme.

La feuille de match

A Grenoble, Stade des Alpes, 3087 spectateurs, Grenoble Foot 38 bat Jura Sud Foot 3-0 (mt 1-0)

Arbitres : Monsieur Grare, assisté de MM Lourenco et Février

Buts : Maanane (21’, 66′,70′) pour le GF38

Avertissements : Deletraz (57’), Pinto Borges (65′) pour le GF38 – Lingani (24’), Guichard (50’), Biaye (83′) pour Jura Sud Foot

Grenoble Foot 38 : Maubleu – Mayembo, Bengriba, Vandenabeele, Spano, Pinto Borges, Sotoca, Deletraz (c) (Lafon, 76′), Maanane (Belvito, 80′), Gherardi (David, 67′), Ngoy
Entraîneur : Olivier Guegan

Jura Sud Foot : Cattier, Grampeix, Biaye, Guichard (Dago, 75′), Lingani (c), Saci, Amofa, Kadi, Gache, Joufreau (Aidoud, 75′),  Bentahar (Lebesgue, 87′)
Entraîneur : Pascal Moulin

 

 

 

Dernier match

Paris FC

Paris FC

14/05/2022

2 - 0 MT : 0 - 0
Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

Ligue 2 BKT 2021-2022
Stade Charléty

jeudi 23 juin
LA REPRISE EN PHOTOS
Voir les photos