Actualités

Publié le 26/02/2017 11:12

#FCMBGF38 #CFA (0-3) Grenoble maîtrise son sujet

 

Cette 17eme journée est enfin jouée ! Dans un stade des Alouettes qui sonnait creux, du fait du huis-clos, Grenoble l’emporte sans trembler et a maîtrisé de bout en bout cette rencontre. Avec un nouveau doublé de Maanane (son 3eme), 12 et 13eme buts,  et une réalisation de David, sa seconde, les Grenoblois repartent de Bourgogne avec leur troisième victoire à l’extérieur. Depuis plusieurs matchs, cette équipe domine son sujet et, si lors de précédentes rencontres elle donnait l’impression de parfois subir l’importance des matchs, en reculant, désormais elle s’affirme de maîtrise. De bon augure pour les dix dernières rencontres.

Ce match est en beaucoup de points similaire à la dernière victoire contre Jura Sud Foot.  Sur le score, sur l’engagement dans le jeu et au niveau physique, sur la maîtrise collective. Mais également sur les onze titulaires grenoblois qui ont débuté la rencontre. Maubleu, bien sûr, derrière Spano à droite, Bengriba à gauche, Vandenabeele et Mayembo au centre. Deletraz, Pinto Borges et Gherardi au milieu et Dady, Maanane et Sotoca sur le front de l’attaque.

Du côté de Montceau, le coach Yannick Chandioux était dans les tribunes, suspendu. Co-entraîneur, Lionel Large dirigeait les locaux et il est clair que les consignes étaient de mettre la pression d’entrée. Pendant 5 à 10 minutes le FCMB prendra d’assaut le camp grenoblois, même si les visiteurs tentent des incursions (Dady, 2’, puis Gherardi, 6’). Diarra s’engouffre dans la surface et s’accroche avec Spano (7’). Les rouges réclament le pénalty mais Mr Valnet penche plutôt pour une simulation et laisse le jeu se dérouler. Echaudé, Grenoble prend alors  la direction des débats. Bengriba, bien servi par Sotoca, tente sa chance, sans succès. On le retrouve 3 minutes plus tard pour une reprise trop aérienne.  Sur un contre  de Montceau Mayembo tergiverse de trop ce qui permet à Nouri de partir seul au duel avec Maubleu. Le meneur de jeu local tente le tir mais le portier grenoblois est plein de sang-froid pour éviter l’ouverture du score (18’).  Maanane est juste trop court pour reprendre une passe ajustée de Gherardi (21’). Deux minutes plus tard, corner grenoblois joué par l’ex-Colmarien; cafouillage devant la cage et Lapeyre dégage comme il peut, mais sur Maanane, qui n’hésite pas et ouvre la marque (0-1, 23’).  Grenoble ne veut pas s’arrêter là et continue de mettre la pression. Nos onze joueurs sont au diapason et ça combine bien, côté droit, côté gauche, Il y a beaucoup d’envie ! Trop parfois car un peu de précipitation, et une pelouse un peu haute, freine les ardeurs grenobloises et cette fin de première période ne voit plus trop d’occasions nettes des deux côtés.  Dans les arrêts de jeu, Dady est illégalement stoppé. Sur le coup franc, Sotoca dévie de la tête pour  Maanane, qui, en pleine confiance, tente un retourné mais Lapeyre est bien placé. Ce sera tout, retour aux vestiaires.

Le début de la seconde mi-temps est joué à cent à l’heure, les locaux voulant revenir au score et Grenoble faire le break. Sans être mis en danger, Maubleu doit cependant se montrer vigilant. Mais très vite, le jeu perd de l’intensité et sans public pour encourager l’une ou l’autre des équipes, un faux rythme s’installe, ponctué de grosses fautes des rouges. C’est à l’heure de jeu que Grenoble ré-accélère. Sur un corner, Pinto Borges surgit au premier poteau mais sa tête passe de peu à côté des montants de Lapeyre.  Le défenseur central de Montceau, Mannone, reste au sol plusieurs minutes et sort finalement sur un brancard remplacé par El Khadari. Le jeu est de nouveau totalement grenoblois. Sur un nième corner, Vandenabeele surgit et place une tête puissante que Lapeyre, dans un ultime réflexe, ne peut que dégager sur son poteau. Maanane est en embuscade et pousse le ballon pour son troisième doublé de la saison (2-0, 71’). Le break est fait et Montceau reste timoré dans ses réactions. Grenoble domine son sujet, Olivier Guegan fait sortir Gherardi pour David puis Mayembo qui a pris un coup et avec l’entrée de Elogo, réordonne sa défense, Spano au centre et Dady latéral. La fin du match n’est pas la plus passionnante qui soit, Grenoble domine et gère, les Montcelliens sont résignés. En toute fin de rencontre, Lafon, entré quelques minutes auparavant à la place de Maanane, lance astucieusement Sotoca d’une chandelle. Ce dernier s’infiltre dans la surface et frappe mais trouve le portier local sur la trajectoire. Malheureux Lapeyre, heureux David qui n’a plus qu’à reprendre et pousser dans les cages vides pour le 3eme but.  Quelques minutes de prolongations plus tard, Grenoble tient sa 11eme victoire, sa 3eme en déplacement.

Au classement, les Grenoblois restent dauphins à 4 points du Puy qui gagne dans les toutes dernières minutes face au dernier, Mulhouse. Annecy, vainqueur à Raon, monte sur le podium, également à quatre points, premiers et troisièmes comptant néanmoins un match de plus que le GF38.   Villefranche est désormais à sept points. Il faudra la semaine prochaine aller gagner à Reims, puis Villefranche à domicile… Et continuer jusque mi-mai …

Photos publiées avec l’aimable autorisation de Montceau-news.

La feuille de match

A Montceau les Mines, Stade des Alouettes (huis-clos)

Grenoble Foot 38 bat FC Montceau Bourgogne 0-3 (mt 0-1)

Arbitrage de Mr Valnet assisté de MM Jourdhier et Remond

But pour Grenoble Maanane (23′ et 71′), David (89′)

Avertissements pour Montceau : El Rhayti(45′) et Bonifacino(68′)

FCMB : Lapeyre, Dahmoune, Massimi, Mannone(El Khadari, 63′), Bouazzaoui, Cretin, Diarra, El Rhayti ( Mahla,84′) Bonifacino, Nouri , Santiago(Mannaï, 77′).
Entraîneur : Lione Large

GF38 : Maubleu, Spano, Bengriba, Vandenabeele, Mayembo (Elogo 76′), Pinto Borges, Sotoca, Deletraz (cap), Maanane (Lafon, 82′), Gherardi (David 69′), Dady NGoy
Entraîneur : Olivier Guegan

 

Dernier match

Paris FC

Paris FC

14/05/2022

2 - 0 MT : 0 - 0
Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

Ligue 2 BKT 2021-2022
Stade Charléty

jeudi 23 juin
LA REPRISE EN PHOTOS
Voir les photos