Actualités
D2F : “Un combat contre nous-mêmes”
En très grande forme depuis plusieurs mois, Sarah Da Cunha (en photo, au sol) s’est confiée avant la réception d’Ambilly, dimanche (15h) au Stade Lesdiguières.
Sarah, après cette victoire face à Albi (1-0), l’équipe n’a jamais été au mieux de sa forme…
“Non, l’équipe n’est pas forcément au mieux de sa forme. On a quand même beaucoup de joueuses, qui sont importantes pour nous, sur blessures. Mais, ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est que peu importe le onze de départ, l’équipe arrive à être performante et à gagner. Et ça, ça n’a pas toujours été le cas auparavant…»
Après un début de saison compliqué pour toi (manque de temps de jeu), peut-on dire que tu deviens une taulière au sein de la défense iséroise ?
” Je ne sais pas si le mot taulière est adéquate, disons que je suis en confiance en ce moment et que ça se ressent sur le terrain. Je ne me prends pas la tête, j’ai les consignes du coach dans la tête. A partir de là, j’essaie d’être là plus déterminée possible et de rester concentrée au maximum. Et, quand les joueuses autour de moi sont dans cette même optique, et c’est le cas, c’est toujours plus facile d’être performante. »
Le match aller face à Ambilly avait été engagé, et s’est conclu par une défaite (3-2). Y’a-t-il un esprit de revanche ?
“Il y a un esprit de revanche mais pour ma part, c’est surtout une revanche envers nous-même ! Au-delà de l’arbitrage litigieux durant cette rencontre, je pense que comme beaucoup de matchs de la première partie de saison, on aurait dû gagner. Donc encore une fois, c’est totalement envers nous même que la revanche sera tournée.”
A quel type de match t’attends-tu ?
« Je pense que le match retour, comme celui de la phase aller, sera engagé, avec une odeur de derby. Personnellement, je le prendrai comme tous les autres et c’est je pense avec cet état d’esprit que nous sommes les meilleures. A l’image de nos dernières sorties, on essaie de ne pas regarder l’adversaire en face de nous. C’est un combat contre nous-même.”
Eliminée de la Coupe de France après un parcours magnifique (1-0 à la 90+5e minute face à l’Olympique Lyonnais), quel est l’objectif de la fin de saison ?
“On va désormais jouer le championnat à 100% ! La Coupe de France nous a pompé beaucoup d’énergie d’un côté, mais elle nous a également donné l’opportunité de nous mettre sur le droit chemin. Maintenant, jusqu’à la fin de saison, on espère gagner le maximum de rencontres et je dirais que l’objectif serait de ne plus perdre. On peut le faire.”
Pour conclure sur toi, tu as été récemment appelé pour un rassemblement avec la sélection nationale du Portugal, est-ce dans un coin de ta tête?
“J’y pense mais je n’ai pas de plan particulier. Ce qui m’intéresse le plus est d’être performante et de prendre un maximum de plaisir. A partir de là, c’est le meilleur moyen d’être vue par la sélection portugaise.”
Propos recueillis par Salomé Elisor et Margaux Bueno