Actualités
#CAPGF38 : mettre les pendules à l’heure !
Après avoir retrouvé le goût de la victoire en s’imposant la semaine dernière sur le FC Mulhouse, le groupe senior … Lire la suite
Après avoir retrouvé le goût de la victoire en s’imposant la semaine dernière sur le FC Mulhouse, le groupe senior se déplace ce samedi à Pontarlier dans le cadre du huitième tour de Coupe de France. Objectif : Continuer l’aventure !
Si les joueurs grenoblois n’ont pas encore retrouvé tout le réalisme qui leur promettra de jours nettement meilleurs en CFA, ils ont néanmoins repris leur marche en avant avec cette victoire face aux Alsaciens. Il reste 3 matchs de championnat en 2016, dont le déplacement chez le leader, mais ce samedi, on ouvre une parenthèse pour se replonger dans la Coupe de France. Le championnat ne sera, de toutes façons, pas bien loin, car la Coupe reste un excellent moyen de préparation pour cette fin d’année qui sera, on l’espère, pétillante pour nos couleurs.
Les premiers tours de coupe sont, pour un club de CFA, un excellent moyen de rester compétitif, tout en s’offrant quelques bouffées de plaisir avec ces rencontres face à de « plus petits clubs » pour qui la Coupe est le moyen de faire la fête au football, à leur dirigeants, à leurs supporters. Il n’est pas toujours facile de passer ces tours, mais ce ne sont que des petits plus que seule Dame Coupe peut offrir. Ensuite, plus on avance dans la compétition et plus celle-ci prend le pas sur l’esprit festif, mais ce n’est que bonus pour les joueurs. Physiquement comme moralement, individuellement comme collectivement il est important de jouer. Certains clubs d’ores et déjà éliminés ont programmé des rencontres amicales mais, quel que soit l’adversaire, les tours de Coupe de France permettent aux joueurs de rester dans un esprit compétitif que l’on ne retrouvera pas sur un amical et c’est tout bon pour se projeter sur la suite du championnat.
Ce huitième tour verra les grenoblois se déplacer dans le Doubs, à Pontarlier, club de CFA2. Et ce qui attend les coéquipiers de Brice Maubleu n’a rien d’une partie de plaisir. Le CAP a dû batailler ferme au 6eme tour face à Dôle, DH pour avoir l’honneur de recevoir une L2, Sochaux. Et là le score fut sans appel en faveur des Doubistes qui se sont imposés 2-0. Exploit, peut-être, mais résultat qui reste dans la continuité d’un bon début de saison en championnat avec une place de dauphin, à un point du leader. Le seul paradoxe que l’on pourrait trouver sur cette équipe et qu’elle semble moins à l’aise en son antre de Paul Robbe qu’à l’extérieur. Cela ne reste que statistiques et avec déjà vingt buts à son actif, les Jurassiens ont des armes pour contrecarrer les velléités grenobloises, d’autant plus que le public pontissalien sera également de la partie et sera utile dans les petits coups de moins bien.
L’objectif Grenoblois est bien de passer ce tour, pour aller ensuite peut être accrocher un gros poisson au tour suivant avec l’entrée des équipes de l’élite nationale. Par les temps qui courent, il y a beaucoup de va et vient avec l’infirmerie. En novembre, Olivier Guégan a dû faire appel à 18 joueurs de champs différents et la semaine dernière 4 joueurs alignés n’avaient pas plus d’une séance d’entrainement complète dans les jambes. Cette semaine, peu de changements, d’améliorations ou de news côté infirmerie si ce n’est le retour attendu du métronome Raphaël Ghérardi. Julien Delétraz sera lui encore suspendu, purgeant son troisième et dernier match.
Bien entendu, gagner la coupe n’est pas un objectif, mais bien s’y comporter et passer le 8eme tour en est un à part entière car c’est un gros plus pour le groupe ! Le côté frustrant, c’est que, encore une fois, Grenoble va devoir jouer à l’extérieur, même si il pourra compter sur une partie de ses supporters. Mais parce qu’il faut positiver dans telle situation, ce sera une source de motivation supplémentaire pour passer ce tour et se donner les moyens d’offrir à Grenoble, comme ce fut le cas il y a deux saisons, un match de gala dans un stade des Alpes, plein à craquer.
On peut peut-être en rêver, mais ce samedi , il faudra être dans la réalité et, dans la capitale jurassienne de l’horlogerie, remettre les pendules à l’heure pour ne pas être en retard pour la suite du championnat.