Actualités

Publié le 21/05/2018 20:35

Barrage Aller : faire le plein dans un stade vide

Après un premier acte manqué, les Grenoblois ont encore la possibilité de finir cette saison en beauté. Mais il faut pour cela passer victorieusement l’épreuve des barrages face à Bourg Peronnas. Face à des Bressans qui jouent leur survie au second échelon national, et sans l’appui de ses supporters, c’est un petit saut dans l’inconnu que s’apprête à faire le GF38 ce mardi soir.

Il a fallu se remettre les idées en place après l’épisode cauchemardesque, les esprits ont souffert, l’espace d’un weekend, mais les choses étaient claires, il restait encore deux matchs pour aller chercher le graal. C’est donc très rapidement que tout le monde s’est tourné vers ce mardi et le barrage aller. La donne est simple, marquer plus de buts que l’adversaire sur deux rencontres, avec la sacro-sainte des règles, « le but à l’extérieur compte double » … Mais voilà, l’adversaire, bien que 18e de Ligue 2 reste un club pro, habitués aux matchs de haut niveau.

Peut-on dire qu’entre le 3e de National et l’antépénultième de Ligue 2 il n’y a pas de différence de niveau ? Il y bel et bien un écart, et il est important, les deux championnats sont différents, le National est plus physique, la Ligue 2 beaucoup plus rapide, plus technique. Et quand on connait les qualités du groupe de Hervé Della Maggiore, on sait que ce sera loin d’être simple. Dans ce groupe, on surveillera tout particulièrement nos deux ex grenoblois, Julien Bègue, formé sur les rives de l’Isère, et Fabien Tchenkoua dont la rapidité sur les côtés avait fait le bonheur de notre public en CFA.

Public qui, cette-fois ci, ne verra pas la rencontre et nos fidèles supporters seront obligés de rester devant Canal+ ou Bein, pour soutenir leurs couleurs. Voilà encore une belle inconnue dans cette double équation. Quel sera l’impact de l’absence du douzième homme, si présent durant toute ces saisons où il a fallu reconstruire ? Gageons que les 18 joueurs grenoblois présents sauront puiser dans leurs ressources mentales pour pallier ce vide… Et ce mardi soir, puis il leur suffira de tendre l’oreille pour entendre les encouragements de leurs supporters … Malek Chergui ne sera pas du barrage aller, suspendu pour accumulation de cartons mais Olivier Guegan pourra compter sur Harouna Abou Demba qui a vu sa peine de sept matchs de suspension réduite à cinq en appel. Lakhdar Boussaha fait également son retour, lui qui, il y a quelques mois, portait le maillot bressan et qui si l’issue est positive, pourrait retrouver rapidement le niveau de compétition qu’il a quitté en acceptant le challenge grenoblois.

C’est d’ailleurs tout le bien qu’on souhaite à l’ensemble de ses coéquipiers, mais il y a deux marches à franchir et il faudra veiller à ne plus se faire de croche-pieds. Au-delà du contexte grenoblois, jouer les barrages pour la montée est le résultat d’une excellente saison, mais on en veut plus.

Dernier match

Paris FC

Paris FC

14/05/2022

2 - 0 MT : 0 - 0
Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

Ligue 2 BKT 2021-2022
Stade Charléty

jeudi 23 juin
LA REPRISE EN PHOTOS
Voir les photos