Actualités

Publié le 30/03/2017 14:29

A la découverte d’Océane Grange, joueuse #D2F

On vous fait découvrir Océane Grange, défenseur de l’équipe première du GF38 féminin. Elle nous en dit plus sur son parcours, ses caractéristiques, son sentiment sur la saison en cours et ses ambitions.

Parcours foot et hors foot

J’ai commencé le sport à l’âge de 5ans par du basket puis ensuite j’ai fait du judo pendant 2 ans. Ma mère étant assistante familiale elle gardait un enfant qui jouait au foot et quelques fois au lieu d’aller aux entrainements de judo j’allais m’entrainer au foot, ma 2e année de judo a plutôt été partagé avec le foot et l’année d’après je me suis inscrite dans un club : L’AS Brignais ; un club masculin où j’ai joué pendant 6 saisons. Chaque année je passais les détections pour entrer a l’OL et c’est lors de ma 6e année que j’ai eu la chance d’être appelé pour rejoindre l’Olympique Lyonnais pour la saison suivante : 2009/2010. Je me rappelle, j’allais jouer l’un des derniers matches de la saison avec l’ASB quand ma mère m’appelle pour me dire que j’avais été prise par l’OL. J’étais vraiment émue.

J’ai joué 2 années à L’OL et lors de ma seconde saison, le 30 janvier 2011, je me blesse. Ligaments croisé + ménisque. A la fin de la saison le coach m’a dit : « On ne te garde pas pour la saison prochaine, quand tu reviendras de ta blessure tu n’auras pas le niveau. » Gros coup dur.

J’ai ensuite signé à Caluire où j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont redonné le sourire après ma blessure. Je suis resté 2 ans.

La 2e saison Claix m’a contacté pour venir jouer chez eux, je suis allée faire un match amical contre Nivolas et après cela le coach m’appelait souvent pour savoir si je signais ou non. J’ai longuement réfléchi et j’ai dit oui. Ca va faire maintenant 4 ans que je suis à Grenoble et  1an au GF38.

En dehors du foot j’ai eu mon Bac S en 2015 après une longue scolarité en sport-études.  Je travaille actuellement pour mettre de l’argent de coté et pouvoir passé mon BPJEPS ; qui est une formation  dans le sport ; et devenir coach sportif.

Description/Caractéristiques joueuse et personnalité

Je joue défenseur centrale. Je suis une joueuse assez grande avec de l’endurance. J’ai une lecture de trajectoire plutôt bonne. Je ne suis pas quelqu’un qui va dribbler mais si je dois donner un geste technique que je réussie très bien c’est le tacle. C’est ma spécialité, les meilleurs sont ceux glissés où l’on récupère le ballon et repars avec. Je prends vraiment du plaisir à les faire, les brulures en revanche font moins plaisir à voir.

Dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un d’assez calme, je suis souriante avec un super humour, que les filles du club adorent ;-), je ne me prends pas la tête ! Je suis timide avec les personnes que je ne connais pas mais je suis assez sociable. Je reste toujours motivée dans ce que je fais.


Sentiment sur la saison

Dans le jeu on fait une bonne  saison, on a une bonne équipe avec des joueuses de qualité mais on a laissé trop de points en route. Les 4 matches nuls qu’on fait en première partie on doit les  gagner, devant le but on a manqué d’efficacité et on se fait punir ensuite. On domine, on domine et on se prend un but pour se faire punir des occasions manquées.

A trop jouer avec le feu on finit par se bruler et c’est ce qui nous est arrivé, on loupe la montée par manque d’efficacité et de concentration offensivement et défensivement dans des moments décisifs.

Du coup un peu frustrée sur cette saison où l’on devrait encore être en course pour la montée.

Ambitions collectives et individuelles

Cette saison était une année de transition, on va tout faire pour gagner les matchs restants et  finir surle podium. C’est l’objectif de fin de saison. Pour l’avenir, une montée l’année prochaine en D1 en gardant notre qualité de jeu mais en étant plus efficace, là où on a pêché cette saison.

Personnellement, j’espère continuer à progresser et monter encore des paliers. J’aimerais jouer en D1 et la montée avec le GF38 serait un bon compromis.

Dernier match

Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

17/09/2022

1 - 0 MT : 0 - 0
SM Caen

SM Caen

Ligue 2 BKT 2022-2023

mercredi 27 septembre
Les photos après SMC – GF38 (1-2)
Voir les photos