Actualités

Publié le 25/04/2018 13:09

A la découverte de l’école de Foot féminine

A l’occasion des 3 journées portes ouvertes prévues courant mai, Luce Ndolo Ewelé est allée à la rencontre des éducateurs de l’école de football féminin du GF38 afin d’en apprendre un peu plus sur l’école et ses valeurs. Elle s’est entretenue avec deux éducateurs, Cindy, et Brahim mais également avec le responsable, Xavier.

Le football féminin est en expansion depuis plusieurs années et ne cesse de se développer. Le nombre de licenciées dans les clubs a considérablement augmenté et on peut dire qu’aujourd’hui, une fille qui joue au foot, c’est nettement moins surprenant! Les clubs s’appuient sur des structures de plus en plus axées sur la volonté d’accompagner dès le plus jeune âge les filles dans cette pratique sportive.

Xavier Poisat, Responsable de l’école de football féminine du GF 38

1) Quels sont les principaux objectifs de l’école de football féminine du GF 38 ?

L’objectif prioritaire de l’Ecole de Football Féminine du GF38 consiste à faciliter l’accès des toutes jeunes filles à l’activité football et de contribuer à leur épanouissement afin de pérenniser la structure féminine de manière organisée et cohérente.

2) Le football féminin ne cesse de se développer depuis quelques années. Penses-tu que l’école de football a joué un grand rôle dans ce développement ?

L’école de football féminine participe au développement du football féminin dans son ensemble au même titre que les autres catégories féminines du club avec comme tête d’affiche notre équipe phare qui évolue en Division 2 Féminine. Plus on verra de jeunes filles jouer, plus la médiatisation du football féminin sera importante et plus le nombre de pratiquantes grandira. C’est le fruit du travail commun de plusieurs générations de joueuses, bénévoles et salariées qui demande à être entretenu et amplifié.

Cindy Perrault, 20 ans, entraîneur des gardiens de l’école de football

Cindy est aussi joueuse, membre de l’équipe première féminine du GF38.

1) Le poste de gardien n’est pas le plus évident au football. Comment arrivez-tu à insuffler les bases de ce poste à de très jeunes joueuses ?
Je leur dis bien qu’ils n’ont pas le temps de se poser 8000 questions. Le gardien, c’est celui qui a un regard sur tout le jeu et qui doit sans cesse être concentré sur le ballon. Comme aux entraînements, j’insiste beaucoup sur le fait de prendre du plaisir et de croire en soi.

2) Quels sont les éléments que tu essaies de mettre en place pour tirer le meilleur de tes élèves ?
Je communique énormément avec mes petits protégés. Il faut leur dire les choses telles qu’elles le sont : leur dire quand ils font de bonnes séances mais aussi quand ils en font de moins bonnes sans oublier de toujours les encourager pour qu’ils arrivent à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je leur dis souvent d’arrêter de subir les entraînements. Il faut qu’ils soient acteurs et non spectateurs. Je les prépare mentalement aussi parce que le poste de gardien de but est un poste ingrat et qu’il faut vite rebondir et se reconcentrer.

Brahim Zalani, éducateur au GF38

1) Peux-tu nous parler du déroulement de tes séances ?
Les séances sont organisées par le responsable de l’école de football du GF38 Jean-Pierre Zaccaria. Il y a trois ou quatre ateliers dans lesquels les filles tournent toutes les 15 minutes. Et nous finissons la séance sur des jeux.

2) Selon toi, les filles sont-elles plus faciles à coacher que les garçons ?
Je pense qu’à cet âge, que ce soit chez les filles ou chez les garçons, il faut surtout que la pratique du football se fasse dans de bonnes conditions et il faut s’assurer que les enfants prennent avant tout beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport. La recherche et les objectifs sont les mêmes chez les filles et les garçons. Selon moi, on ne peut pas vraiment définir s’il est plus ou moins facile de coacher des filles plutôt que des garçons. Je pense surtout que l’approche psychologique peut être parfois différente en fonction de certains événements qui peuvent intervenir durant les entraînements et les matchs.

Les journées portes ouvertes qui auront lieu au mois de mai donneront l’occasion au GF 38 d’avoir davantage de jeunes joueuses et de les initier au plus vite au football féminin.

Merci à Luce pour ces entretiens et cet article.

 

Dernier match

Grenoble Foot 38

Grenoble Foot 38

17/09/2022

1 - 0 MT : 0 - 0
SM Caen

SM Caen

Ligue 2 BKT 2022-2023

lundi 19 septembre
Les photos après GF38 – SM CAEN (1-0)
Voir les photos