Se relancer aux Herbiers

Ce vendredi soir, les Grenoblois seront en Vendée, dans le cadre de la 16eme journée de championnat. Pour ce dernier déplacement de la phase aller, et après une passe de 3 matchs nuls, les Grenoblois vont tenter de reprendre la marche en avant et de décrocher  une nouvelle victoire à l’extérieur ce qui permettrait de rester positionné dans le top 5.

Les Herbiers,  promus en National il y a 3 saisons, sont actuellement treizièmes du championnat, à un petit point du premier relégable, Avranches. Dans ce second quart du championnat qui se termine, ils ont  marqué clairement le pas. Les Vendéens qui, chaque saison bataillent ferme pour le maintien, acquis par deux fois avec deux unités d’avance sur la zone de relégation, ont un temps flirté avec le podium en ce début de saison. Très vite, les victoires s’estompant au profit de match nuls ou des défaites, ils se sont retrouvés dans la seconde moitié du classement. La dernière victoire à Massabielle, l’antre herbretaine, date du mois d’août et la série en cours de 8 matchs sans victoire a scotché cette équipe dans le bas de tableau. Pour leur dernière réception de l’année, les hommes de Frédéric Reculeau le coach vendéen, vont tenter de profiter du petit coup de mou grenoblois et d’offrir un petit cadeau de Noël à leurs supporters, une victoire leur permettrait peut-être de prendre un peu d’avance sur la zone rouge..

Laval, Béziers, Chambly : une équipe du haut de classement une du milieu et une du bas de tableau ; Contre leurs trois derniers adversaires les Grenoblois qui sortaient de 3 victoires consécutives ont nettement baissé de rythme en attaque, avec un seul but marqué. Avec seulement  3 points engrangés sur ces dernières rencontres, et bien que Rodez ait repris un peu d’avance, Grenoble reste néanmoins à l’affût, aucune autre équipe n’ayant pu en profiter. Aux points, trois équipes se partagent la seconde place, ce qui montre, si tant est qu’il fallait le prouver une nouvelle fois, que ce championnat est totalement indécis. La fin de la phase aller approche et Grenoble pourrait aller chercher les 30 points pour passer la trêve de Noël bien au chaud avant d’aller défier Ajaccio en coupe. Pour cela il faut deux victoires, ce vendredi et mercredi contre Concarneau. Mais, si d’aventure, les résultats attendus n’étaient pas au rendez-vous, nos Grenoblois pourraient tout aussi bien se retrouver à plusieurs points du podium, ce qui serait une handicap pour bien démarrer la phase retour et être dans les starting-blocks dans le dernier tiers de la saison.

Comme il y a quelques semaines, et après une phase très riche en buts, les réalisations se font plus rare et avec 17 buts, les Grenoblois ne devancent l’attaque vendéenne que d’une unité, heureusement avec une défense, la seconde meilleure du championnat, bien meilleure (11 buts contre 22 au VHF).
Lapalissade que de le répéter, mais marquer est essentiel dans le football ! !

La frustration du match nul de la semaine dernière contre Chambly doit servir de motivation pour aller se relancer aux Herbiers.

CD - 23 décembre 2017.