#SDRGF38 (1-3) Grenoble, avec la manière

Retour gagnant à Reims pour Olivier Guégan et Edwin Maanane. Pour le technicien grenoblois comme pour le meilleur buteur du championnat, l’après-midi s’est plutôt bien passé, Grenoble s’est imposé pour la seconde fois consécutive à l’extérieur, et pour la troisième fois de rang aura marqué 3 buts dans une rencontre.  Guy Lacombe était présent à Reims pour superviser notre coach qui est en formation actuellement et ce grand monsieur du foot français a passé une partie de la matinée et le repas de midi aux côtés des joueurs et du staff grenoblois.  Nos supporters, sevrés de match la semaine dernière avaient également répondu présents en nombre !  

En l’absence de Mayembo et Cianci, Spano avait repris sa place aux côtés de Vandenabeele en défense centrale alors que le jeune Dieng a été appelé par le coach pour couvrir le flanc droit de la défense. Le reste de l’équipe restait inchangée. Les Rémois se présentaient avec 7 joueurs du groupe pro dont plusieurs qui avaient été titularisés en L2 cette saison, comme Atila Turan formé à Grenoble.  Autant dire que la partie s’annonçait difficile. Après une minute de silence en l’honneur de ce grand monsieur qu’était Raymond Kopa, par ailleurs président d’honneur du Stade de Reims, Mr Gagnant sifflait le coup d’envoi.

C’est Reims qui fort logiquement faisait le jeu en ce début de match. Ce n’est qu’au bout de dix minutes que les coéquipiers de Delétraz se montraient plus entreprenant et Gherardi, à la 16’ s’infiltrait mais sa frappe passait au-dessus pour la première occasion de la rencontre. Mais Reims continue de mettre la pression et sur un corner, Oudin se voit refuser fort justement  un but (19’). Petit à petit, la pression grenobloise se fait plus forte et le jeu se passe majoritairement dans le camp adverse. Maanane, puis Dady auront l’occasion d’ouvrir le score mais rien n’y fait. Premier fait marquant, à la 36eme. Après que Deletraz ait placé une énorme frappe sortie par Louché un nouveau tir est arrêté de la main. Rouge pour Rodriguez et pénalty pour Grenoble (36’). Mais Maanane verra son tir détourné par le portier rémois. Grenoble ne s’arrête pas là et pousse encore. Mais sur un contre, les bleus écopent d’un coup franc bien placé. Turan place sa frappe pleine lucarne (41’) et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires avec l’avantage, mais totalement contre le cours du jeu.

Dès la reprise, les joueurs de Grenoble mettent le turbo et vont étouffer d’entrée des Rémois obligés de jouer les spectateurs et qui vont subir la pression et la furia des Grenoblois probablement vexés par ce premier but. Sur un centre de Dieng, Dady est à la reprise et son plat du pied permet de revenir au score (51’).  Mais cela n’est pas suffisant pour des joueurs plein d’appétit. David qui a remplacé Gherardi ne tarde pas à se mettre en action, désorientant un peu plus les locaux.  Sur une nouvelle attaque venue de la droite, un centre de Sotoca est repris victorieusement de la tête par Maanane (54’). En 3 minutes Grenoble a renversé la rencontre et est repassé devant et Reims continue de subir. Lafon remplace le capitaine Deletraz qui s’est bien donné. Grenoble a encore faim et sur un contre initié par Sotoca et mené très prestement par David, c’est Dady qui s’offre un doublé (70’) avec une belle frappe en pivot.  Le GF38 a fait le break et il reste 20 minutes pour gérer cet avantage… Les Rémois sont désormais hors du coup et n’en profitent pas et laissent Grenoble aller tranquillement vers sa 12eme victoire de la saison. Maanane en est à son 14eme but en saison.

Grenoble continue sa route avec ses armes, invaincu depuis la défaite à Andrézieux . Les trois équipes de têtes se sont imposées à l’extérieur, ce qui laisse Grenoble à quatre points du leader ponot et autant par rapport au troisième, Annecy, mais avec un match en moins que ces deux équipes. Encore 9 matchs pour aller chercher cette première place. Cela continue dès samedi prochain au Stade des Alpes contre Villefranche chez qui nous avions subit notre première défaite.

 

La feuille de match

A Reims, Stade Louis Blériot, Stade de Reims B – Grenoble Foot 38 1-3 (mt 1-0)

Arbitrage de Mr Gagnant assisté de Mr Durand et Mme Maubacq

Buts : Turan(41’) pour Reims, Dady Ngoy (51 et 70’), Maanane (54’) pour Grenoble

Cartons Jaunes : Jung (44’) pour Reims, Bengriba (21’), Pinto Borges (44’)  pour Grenoble

Cartons rouges : Rodriguez (36’) pour Reims

Stade de Reims B : Louchet, MFulu(c), Turan, Amiot, Roche (Duponchelle 59’) ,Rodriguez , Fortes, NDom, Jung (Lobry, 74’), Oudin (Perrin, 62’), Piechocki . Entaîneur David Guion

Grenoble Foot 38 :Maubleu – Dieng, Bengriba, Vandenabeele, Spano – Pinto Borges, Sotoca, Deletraz (c) (Lafon, 64’) – Maanane (Belvito 72’) , Gherardi (David,53’) Entraineur : Olivier Guegan

 

CD - 12 mars 2017.