Lyon Duchere AS – GF38 : Continuer sur cette voie !  

En ce dernier week-end d’été et avant de faire une première pause championnat pour le 4eme tour de la coupe de France, le GF38 se déplace à Lyon pour y affronter La Duchère, une des équipes têtes de série de ce groupe B. Pour les hommes de coach Garcia, cette sixième journée de championnat pourrait être l’occasion de prendre un peu plus de distance en cas de résultat positif à Balmont.

Ce début de compétition du GF38 à décidément fort belle allure avec ses 4 victoires, un match nul, 3 victoires de rang sans encaisser de but. Voilà de quoi donner beaucoup d’espérance mais également d’appétence pour la suite du championnat. On a vu samedi dernier contre les Auvergnats d’Yzeure  une équipe solide à deux visages : En première mi-temps, un onze totalement maître de son jeu d’attaque qui, réaliste, a su concrétiser ses moments forts, même si il y avait de la place pour plus, au vu du nombre d’occasions !  Et ce, dès le début du match avec une réalisation de la tête de Thomas et à la demi-heure de jeu avec le premier but en championnat de M’Madi. En seconde mi-temps, un autre visage, celui d’une équipe solidaire dans l’effort qui a su gérer et son avance et les velléités de son adversaire sans toutefois avoir été réellement mis  en danger, même si parfois elle a un peu rendu le ballon trop vite à l’adversaire.

lyon-duchere-as_150Samedi, 6eme journée : La Duchère et Grenoble sont deux clubs qui se connaissent très bien. L’amical de début de saison à Sassenage est désormais un classique et les équipes se retrouvent en championnat. Ce sera cette fois-ci la 3eme fois en quatre saisons. Il y a quelques saisons, la Duch’ ratait la montée d’un rien lors de la dernière journée, la saison dernière, c’est la descente en CFA2 qu’ils ont évité de justesse, également lors de l’ultime match de la saison. Mais du côté de Balmont, on apprend vite; le coach Karim Mokedden et le staff du club ont fait le nécessaire à l’inter-saison au niveau du recrutement. Et ça paye cash car le club du 9eme arrondissement est cette saison toujours invaincus, 3 victoires, un nul et ne doit sa quatrième place qu’au report de son match contre Chasselay le weekend dernier. De plus, les lyonnais sont en pleine confiance offensive, meilleur attaque avec 9 buts contre 7 à Grenoble. Mais, vu que le GF38 est la meilleure défense, 2 buts contre 5 à La Duchère, cela pourrait bien être plus difficile cette fois-ci…
SPIN4340Depuis début juillet, le travail et la cohésion du groupe  grenoblois ont permis de suite d’être à la hauteur des ambitions. Des ingrédients de ce bon début ? La préparation physique et technique ciblées pour être prêt au bon moment, le vivre-ensemble avec ses instants de joie mais aussi de soutien dans ce groupe, l’amalgame entre les recrues et les anciens, entre les jeunes et les « vieux » et un staff technique et médical dont la compétence n’est plus à prouver. Tout pour mettre en place une  équipe solide et solidaire.
Jean-Louis Garcia nous faisait part samedi dernier de  ses sentiments sur ce groupe et lui rendait un bel hommage  « j’aime voir ce groupe vivre ensemble, on sent qu’il vit bien et c’est un critère fondamental pour la suite […] Je suis resté en manque de terrain pendant quelques mois et ces garçons me font reprendre goût à mon métier»
Beaucoup de joueurs ont déjà cumulé entre 8 et 10  matchs depuis la reprise et vont avoir besoin de souffler un peu alors que se profilent les matchs de coupe de France qui permettront de faire tourner l’effectif. Cependant, tous sont conscients des efforts qu’il faudra encore fournir  samedi face aux joueurs du Président Tria. SPIN4275Mais l’erreur à ne pas commettre serait de faire de cette rencontre, un match « au sommet » ou un « choc » suivant les expressions consacrées, et se mettre ainsi trop de pression inutile, trop tôt. Pour le coach, ce sera un test important, le premier de la saison, face à une grosse écurie mais ce sera avant tout un match comme un autre, 95mn où il faudra être conquérants, solides et marquer au moins un but de plus que l’adversaire.
Depuis mardi, tout le groupe travaille sur ce seul objectif et le protocole de préparation a été totalement identique aux précédents. Certes, le résultat est important, une victoire en terres rhodaniennes serait un énorme plus, mais la saison est encore  longue.
Contre cette solide équipe de La Duchère, il faudra aborder la  rencontre avec beaucoup d’humilité eu égard à notre première place au classement sans oublier qu’on aurait pu la partager avec notre adversaire du jour si la météo n’avait pas fait des siennes à Chasselay. Être humbles mais costauds sur le terrain et dans les têtes, ce sera sûrement la recette pour continuer sur la voie tracée lors des cinq premières journées.

diri-reeduc1

Ce ne seront plus que des souvenirs pour Diri

Pour Pinto-Borges, durement touché à Sarre-Union,  c’est plus long qu’espéré initialement et le  joueur Franco-Portuguais est encore forfait. Par contre on est heureux pour Samir Diri qui sort de longs mois de galère et qui est dans le groupe désigné par le coach. Il en est de même pour Gilmar Dos Santos, notre brésilien, qui a aussi été retenu pour la toute première fois après quelques semaines de convalescence. Deux renforts offensifs qui devraient vite se montrer pénibles pour les défenses adverses.

 

Ce match sera retransmis sur la web TV de la FFF et commenté par l’excellent Emmanuel Moine. Vous pourrez y accéder via le site officiel du club. Mais vu que le Stade de Balmont (Lyon 9eme) est à un peu plus d’une heure de Grenoble, il serait bien de se déplacer  pour  soutenir les joueurs grenoblois.

En attendant on vous propose de découvrir le premier JT du foot amateur avec en match phare, le match Lyon Duchère – GF38 et une interview de Max Marty

FORZA !

 

CD - 20 septembre 2015.

Aller plus loin

dim 20 Sep 2015
  • 16:51Lyon Duchère AS – GF38 : le replay FFF TV

    Regardez le replay match Lyon Duchère AS – GF38

    Lire
ven 18 Sep 2015
  • 18:46Lyon Duchère AS – GF38 : Le groupe

    A l’issue du dernier entraînement de la semaine, le coach Jean-Louis Garcia a donné la composition du groupe pour le déplacement à Lyon Duchère. Samir Diri et Gilmar Dos Santos, totalement remis, y font leur première apparition

    Lire
  • 16:00Conférence d’avant match avec Nassim Akrour et Jean-Louis Garcia

    L’entraîneur Jean-Louis Garcia, accompagné de Nassim Akrour, affiche ses ambitions avec l’objectif clair de ramener des points de ce sixième match, à l’issue duquel il dressera un premier bilan.

    Lire