Les U15F rendent visite aux « Scorpions »

Nous vous en parlions la semaine passée, les U15F de Julie Baccavin avaient prévu de se rendre au gymnase Colette Besson ce samedi 4 mars pour assister à la 2ème journée de championnat de Foot Fauteuil. Tout cela dans le cadre du projet concernant la récolte de bouchons (voir détails dans l’article « collecte de bouchons : une action éducative initiée par nos U15F »).

Le Grenoble Foot Fauteuil Électrique, appelé les « Scorpions », recevait Marseille, Saint Etienne et Lyon. Et nos jeunes filles étaient bien présentes pour soutenir le GFFE avec la collaboration de leur coach, Fanny Bizard.

Les scorpions ont démarré la journée par une victoire 3-0 face au Foot Fauteuil Handisport Lyonnais dès le matin. Mais la première rencontre observée par nos U15 fut la défaite 2-1 contre Saint-Etienne lors d’un match très serré face à des stéphanois maîtrisant bien leur « strike force ». Un strike force est un fauteuil adapté à la pratique du foot fauteuil, beaucoup plus léger et rapide qu’un fauteuil utilisé dans la vie quotidienne. C’est l’ASSE qui a pu en fournir à chacun des membres de son équipe, les Grenoblois n’en possédant « que » 3 obtenus grâce aux récoltes de bouchons. Ainsi, Virginie, Adrien et Alex ont pu essayer leur nouvelle machine lors d’un entraînement, ce qui n’est pas encore assez pour le maîtriser totalement mais ils notent tout de même une nette amélioration et prennent d’avantage de plaisir.

À la fin de la rencontre, nos U15F ont pu échanger avec les Scorpions et faire quelques photos souvenirs. Le mot de notre coach U15, Julie Baccavin :

« Je suis très contente d’avoir revu Les Scorpions, car, je ne les avais pas vus depuis la saison passée. Nous avions fait notre journée de sensibilisation et par la suite, j’ai eu la possibilité de donner un coup de main à Fanny lors des entraînements et cela m’a permis de créer un petit lien avec l’équipe.

Nos joueuses étaient très contentes de cette rencontre et sont fières d’être à l’origine de ce projet. Par contre, elles étaient très timides et n’osez pas poser des questions au début. Mais, c’est leur caractère elles ont du mal à prendre la parole devant un public. A la fin de cette échange, nous avons fait un petit bilan et je voulais connaître leur ressenti. Elles se sont rendues compte que dans la vie, il ne faut pas se plaindre de rien et qu’il faut être des battantes et persévérer. Elles ont compris que peu importe les difficultés, il faut continuer à se battre et ne pas baisser les bras.

Je remercie Julien Diaferia qui s’est rendu disponible toute la journée pour nous faire partager ses belles photos et je remercie également Fanny Bizard, Virginie, Farid et toute l’équipe des Scorpions. C’est une belle équipe et je suis très fière d’être en collaboration avec eux. Notre prochaine rencontre sera le samedi 15 Avril au gymnase Colette Besson pour un tournoi de Handi-hockey organisé par l’Association EASI présidée par Sylvain Meunier.

Plus de 30 équipes sont attendues. Avec « les Scorpions » nous allons créer une équipe mixte avec des personnes adultes valides qui pour la première fois vont pratiquer du sport en fauteuil. Notre objectif : se faire plaisir et pouvoir partager de bons moments ».

Les photos

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

CD - 12 mars 2017.