Les Grenoblois réalistes face à Annecy (1-3) se qualifient pour le 8eme tour

Les joueurs grenoblois ont fait le nécessaire pour renverser une équipe d’Annecy qui avait pris en main la rencontre et menait à la mi-temps. Avec une égalisation rapide de Sotoca au retour des vestiaires, Grenoble se replaçait et allait prendre ensuite les devants avec David, juste entré en jeu.  Sotoca y allait de son doublé pour parachever la victoire et permettre aux Grenoblois de se qualifier pour le 8eme tour !

Il pleuvait à seau à Annecy, mais cela n’a pas empêché les 22 acteurs de se livrer totalement dans un vrai match de coupe avec ses rebondissements. Une rencontre où deux joueurs sont à sortir du lot. Valentin Jacob, joueur annécien que les dirigeants grenoblois avaient tenté d’engager cet été a montré l’étendue de ses talents alors que pour les Isérois, Florian Sotoca a confirmé son excellent début de saisons avec deux nouveaux buts, déjà sept cette saison, et une passe décisive.

Si les premières minutes de la rencontre sont équilibrées, les deux équipes s’engagent totalement dès le coup de sifflet de Mr Castro.  Aux premières banderilles annéciennes qui trouvent un Maubleu impeccable, les Grenoblois répondent avec Benet qui oblige Perez à se coucher. Le premier quart d’heure de jeu est passé et Annecy se porte de plus en plus souvent à l’avant. Poulain obtient un corner sur lequel le ballon revient sur l’avant-bras de Guegan, faute de main jugée involontaire par Mr Castro (21’). Sur un loupé de Bengriba, Akrour part seul mais se troue totalement face à Maubleu en ratant les cages (25’). C’est désormais dans la moitié de terrain grenobloise que se focalise la grande partie des actions de jeu. Poulain, Guillaud, Moulin vont tenter leurs chances mais quand ils trouvent le cadre, Maubleu est toujours placé. Sur un nouveau corner, la défense grenobloise renvoie le ballon sur Jacob qui arme son tir. Le ballon passe dans une forêt de jambes et va mourir petit filet, pour l’ouverture du score (40’,1-0). Coup dur pour Grenoble juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, Grenoble est manifestement plus motivé. Sans ballon, Elogo qui a été la cible de nombreuses fautes lors de cette rencontre, est de nouveau bousculé, sans ballon. Le coup franc excentré de Benet au point de penalty voit Sotoca sauter plus haut et placer une tête imparable pour Perez (46’,1-1). Grenoble est revenu au score et n’aura pas eu le temps de gamberger. Mais la réponse est immédiate, Akrour hérite du ballon dans la surface mais manque sa frappe (48’). Encore l’ancien grenoblois qui s’échappe mais la sortie pleine de puissance et d’à propos de Maubleu à la limite de la surface empêche Annecy de reprendre l’avantage au tableau d’affichage (52’). Grenoble reste solide défensivement et stoppe toutes les actions des Rouges. Sentant le danger, les coéquipiers de Deletraz redoublent de pression et d’envie; Grenoble a désormais la possession du ballon et ce diable de Sotoca s’emploie sur son aile. Sur une nouvelle percée, son centre plein axe trouvera David pour le second but Isérois (65’,1-2). Sur un des premiers ballons de son numéro 13 rentré à l’heure de jeu, Grenoble  prend l’avantage. Malgré les changements opérés, Annecy n’y est plus tout à fait et subit. La dernière action locale sera l’œuvre de Jacob dont la reprise, magnifique, passe juste au-dessus des cages de Maubleu (77’). Grenoble qui maîtrise désormais la rencontre, inscrit le but du break par Sotoca qui hérite d’un bon travail  d’Elogo et d’une passe en retrait de Maanane, côté gauche. L’ex Montpellierain jailli et trompe Perez pour la deuxième fois de la soirée (80’, 1-3). Ce sera le score final.

Devant de nombreux supporters grenoblois ayant fait le déplacement en Haute Savoie, Grenoble se qualifie pour le 8eme tour de la Coupe de France en ayant maîtrisé la seconde période et retourné en sa faveur le scénario de la rencontre. Longtemps à la diète, l’attaque grenobloise a encore fait preuve de réalisme, 12 buts en quatre matchs. Comme à Lyon la semaine dernière, l’entrée des remplaçants a été décisive (1 but, une passe dé). En route pour un dernier tour avant l’entrée en lice des équipes de Ligue 1 au mois de Janvier. Le tirage au sort aura lieu mardi 14 novembre et les rencontres lors du weekend du 2 et 3 décembre

La feuille de match

A Annecy, Parc des Sports (1513 sp.),  Grenoble Foot 38 bat FC Annecy, 1-3, (mt 1-0)

Arbitrage de Mr Castro assisté de MM Domaldjan et Lionnet

Buts : Jacob (41′) pour Annecy, Sotoca (46′, 80′) et David (65′) pour Grenoble

Avertissements  : Perracino (4′) pour Annecy,  Pinto Borges (38′), Elogo (45′) pour Grenoble

FC Annecy : Perez – Calvet (c), Sorlin, Moulin (Varsovie, 72′) – Perracino, Betsch, Guillaud, Garby (Tournier, 81′) – Jacob, Akrour, Poulain (Barbosa, 72′).

GF38 : Maubleu – Abou Demba, Vandenabeele, Bengriba, Guegan – Deletraz (c) (David, 60′), Pinto Borges – Benet – Sotoca, Belvito (Maanane, 78′), Elogo (Dady Ngoy, 83′)

 

CD - 18 novembre 2017.