#GF38OL Le championnat redémarre enfin

Le mois de janvier est terminé et avec lui, on l’espère, les galères au niveau des entraînements et des matchs. Après la réception d’Auxerre B dans les conditions que l’on connait, Grenoble devait se déplacer à Montceau et par deux fois, le match fut reporté. Cette fois-ci, rien ne devrait empêcher la tenue du match contre la réserve de l’OL samedi au Stade des Alpes. Le championnat redémarre enfin ! 

Ah l ’hiver et sa belle incertitude !  Neige et gel ont eu raison des terrains grenoblois ce qui aurait pu empêcher nos joueurs de se préparer correctement. Heureusement, ils ont pu bénéficier pendant une semaine et demi des installations synthétiques du CS Voreppe pour s’entrainer et y jouer deux matchs de préparations contre Echirolles et Bourgoin. Ces deux rencontres ont permis de donner du temps de jeu à chacun, et de parfaire les automatismes pour les nouvelles recrues. Fernand Mayembo a pu ainsi jouer le second match dans son intégralité, aux côtés de Spano puis Bengriba. C’est à Seyssins, dans la banlieue grenobloise, que les troupes d’Olivier Guegan ont poursuivi leur préparation en début de semaine avant de retrouver leurs quartiers de la Poterne. L’hiver se retire, probablement de façon temporaire, laissant place à de meilleures conditions et températures. Et pour le GF38 c’est l’occasion de replonger dans le grain bain du championnat avec la réception de la réserve Lyonnaise.

Le début de saison de Lyon a été un peu chaotique puisque les Gones de Maxence Flachez n’avaient que 5 points au bout de la sixième rencontre. Les coéquipiers de Raphaël Ghérardi, auteur ce soir-là d’un but exceptionnel, les avaient rencontrés début septembre, dans cette période de creux, et l’on se souvient tous du scénario de la fin du match qui avait permis à Grenoble de repartir avec 3 points. Petit à petit, les Rhodaniens sont montés en puissance et n’ont plus perdu depuis le 19 novembre (défaits 2-1 à Chasselay), 4 victoires pour un nul.  On retiendra notamment leur dernière sortie où ils ont remporté le derby face au dauphin de la poule, Villefranche (2-0). Bien malin qui pourra dire combien de pros seront alignés dans le groupe, alors que leurs ainés auront fort à faire dans Le derby le lendemain, à Geoffroy Guichard. Mais en l’état, c’est un adversaire de taille, quatrième du classement, qui se déplacera à Grenoble et qui est toujours en course pour le podium voir plus, pointant à 5 longueurs des Grenoblois.

Le parcours grenoblois sur les 6 dernières rencontres et totalement identique à celui des Lyonnais. Dernière défaite le 19 novembre (Andrézieux, 1-0) puis cinq matchs sans défaite, quatre victoires. On est déjà à la 18 journée (une rencontre en retard) et le GF38 est toujours, mais seulement, à quatre petits points du leader, et il ne faut plus trop perdre de temps, tout du moins d’occasions, pour revenir à la hauteur. D’autant plus que Le Puy sera en danger dans le même temps à Annecy, 5eme du classement. Et comme Villefranche, second, est exempt ce samedi, avec un match de plus que Grenoble, on pourrait faire d’une pierre deux coups en cas de résultats doublement favorable, en Isère et en Haute-Savoie et  prendre 3 unités d’avance sur les Caladois tout en titillant la place de premier.  Avant cette rencontre, Le coach doit faire face à plusieurs désistements pour cause de blessures mais le groupe est assez fourni, quantitativement et surtout qualitativement pour aller chercher les 3 points. Si Kaye, Coulibaly et Vandenabeele sont forfaits pour cette rencontre, Mayembo sera lui bien présent et postulera à sa première titularisation avec Grenoble.  Maanane, actuel meilleur buteur de CFA qui fête ces 22 ans ce vendredi devrait être titularisé par Olivier Guegan ce qui lui permetra de peut être améliorer ses stats, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Retour au Stade des Alpes pour les joueurs mais également pour le public qui sera une nouvelle fois nombreux à pousser derrière les Bleu et Blanc pour aller chercher, tous ensemble, la victoire et démarrer réellement cette phase retour et se préparer un avenir encore meilleur !

CD - 9 février 2017.