Franck Germinario à l’honneur aux trophées de l’OMS

Franck Germinario a reçu le trophée de la passion du sport, lors de la soirée des trophées du sport, organisée par l’OMS ce lundi 20 janvier dans les salons de la Mairie de Grenoble, récompense immensément méritée.

Si il est des récompenses dont ont peut être heureux c’est bien ce trophée qu’à reçu  Franck. Parce que Franck c’est un gars de l’ombre, un gars qui depuis des années oeuvre pour son sport favori, pour son club, pour sa ville. Qui connait Franck, pourtant vice-président de l’association GF38 ?

Grâce à notre secrétaire Gerard Remillat, qui lui aussi mériterait un tel trophée, cela dit en passant, faisons un peu mieux connaissance avec cette personne géniale qu’est Franck.

Sa carrière professionnelle

Né le 12 janvier 1947 Il débute sa carrière professionnelle comme apprenti puis ouvrier tapissier décorateur de 1962 à 1977, année où il s’installe à son compte comme artisan décorateur, rue des Alliés et où il officiera pendant 30 ans, jusqu’à son départ à la retraite en 2007.

Franck, c’est l’histoire d’un gars super, qui a su assumer son rôle de parent, d’époux, gérer avec succès une affaire commerciale pendant 30 ans, tout en s’investissant à fond dans le monde du football, en tant que joueur, accompagnateur d’équipe, éducateur, et dirigeant,  rôle qu’il assure encore aujourd’hui avec la fonction de vice-Président du GF38.

Sa carrière de joueur

Franck a signé une licence UFOLEP à l’école de Menon, rue de la Mutualité en 1959, et la renouvellera jusqu’en 1962. La saison suivante,  Il signe une première licence  FFF cadet au club de foot « Les Hellènes », il y restera jusqu’en 1965, date à laquelle il adhérera à NORCAP, club qu’il ne quittera plus, et qu’il suivra lors de sa fusion avec l’OGI pour former le GF38.
De 1965 à 1977 il réalisera une carrière de joueur en équipe une, en assurant 3 entraînements par semaine, et une compétition le dimanche.

Puis celle d’éducateur

IMG_0408Après avoir arrêté la compétition,  il a accompli tout d’abord de 1977 à 1990 un parcours d’éducateur cadet championnat régional de  1977 à 1981, puis d’éducateur junior ligue Rhône Alpes de 1981 à 1985, et par la suite  éducateur des seniors III de 1985 à 1990.

Cette fonction d’éducateur impliquait 3 entraînements par semaine, en soirée, une réunion de préparation de match le samedi, et le suivi de la compétition le dimanche. Cet ensemble d’occupations, chaque semaine, lui prenait beaucoup de temps, et pesait d’autant plus lourd qu’il lui fallait assumer par ailleurs, sa présence dans son cercle familial, bien sur, ainsi que la gestion de son entreprise. Cela l’amènera à changer d’orientation au niveau de ses responsabilités dans le club. Il deviendra accompagnateur d’équipes, ce qu’il fera sans discontinuer de 1990 à 2008, en commençant par l’équipe seniors II de 1990 à 1999, puis les juniors ligue et nationaux.

En 2008, après son départ à la retraite il renoue avec son passé d’éducateur, et devient responsable du football initiation au GF38, ce qui le conduit à prendre en charge tous les mercredis et samedis la responsabilité d’une centaine d’enfants âgés de 6 à 9 ans, et encadrés par 10 éducateurs.

 Un dirigeant aux qualités rares

IMG_0065Parallèlement Franck rentre au Conseil d’Administration en 1999, et devient rapidement vice-Président, fonction qu’il continue d’assumer à ce jour.

En outre il a été membre de la Commission Animation GF38 de 2000 à 2008, et par ce fait présent pour toutes les manifestations grand public (foire d’automne, de printemps, artisa naturissima, …), présent aussi lors des organisations d’ arbres de Noël, de tournois…
Enfin de 2009 à 2012 il a représenté le GF38 au sein du  collectif Foot 8G, qui rassemblait les 8 clubs de l’agglomération grenobloise.

Lors de notre assemblée générale du 25 novembre dernier, le Président Alain Fessler a abordé le sujet du bénévolat, sujet récurrent, qui devient de plus en plus difficile à susciter, et à durer, parce que le contexte social a changé. Nous sommes persuadés qu’un parcours réussi comme celui de Franck ne se représentera pas ; il a reçu en étant jeune footballeur, mais il a rendu au centuple ce que les éducateurs, entraîneurs lui ont apporté lorsqu’il était jeune, en faisant preuve d’un désintéressement total, et ce pendant 35 ans.

Franck , qui représente une espèce en voie de  disparition, mérite bien ce grand coup de projecteur, lui qui a toujours refusé les honneurs, et a préféré œuvrer dans l’ombre, sans ménager son temps, ni son argent.

 Bravo Franck et félicitations

de la part de l’ensemble du club, du conseil d’administration,  

de tous les dirigeants, joueurs et accompagnateurs

et de tous les bénévoles de l’association GF38.

Peu de gens te connaissent mais tout ce que tu as fait

est grand et formidable et mérite le respect.

Chapeau bas !

 

CD - 25 janvier 2014.

Aller plus loin

mar 21 jan
  • 07:28Quelques photos des trophées OMS 2014

    Retour avec quelques photos de Julien Diaferia sur la remise du trophée OMS 2014  à Franck Germinario.

    Lire