Défaite 0-2 contre Cholet : La mauvaise passe grenobloise

Grenoble était averti, Cholet, la formation surprise de ce début de saison, se présentait invaincue à l’extérieur avec la bagatelle de 12 buts marqués loin de ses terres, contre 3 encaissés. Souvent dominés par la vitesse des Choletais, le onze grenoblois, qui a pourtant tenté de construire, a souffert et, jouant à dix après l’expulsion de Maubleu, a tenté de refaire son retard, mais a manqué de réalisme et de réussite avec notamment un penalty manqué qui aurait pu changer la donne. Les coéquipiers de Sandy Paillot repartent avec 3 points supplémentaires qui leur permettent de passer devant les Grenoblois au classement.

Coulibaly débutait la rencontre aux côtés de Vandenabeele en défense centrale, Bengriba et Abou Demba latéraux. Pinto Borges et Deletraz montait la garde devant eux et le trio Sotoca, David et Dady Ngoy, se plaçait légèrement en retrait de Maanane, en pointe. Les premières minutes sont à l’avantage des Grenoblois qui passent par les 2 côtés mais la défense des rouges est en place ! Très vites les débats s’équilibrent et il faudra passer les 10 minutes de jeu pour voir Cholet porter le danger sur un contre de Baouia, Vandenabeele et Maubleu sont obligés d’intervenir. Cela reste très chaud devant les cages iséroises de nombreuses minutes, Grenoble n’arrivant pas à ressortir le ballon.  Si Grenoble se montre dangereux sur les coups de pieds arrêtés, la finition, et le réalisme pêchent de nouveau. Le portier choletais, Ahamada, se montre décisif sur une tête piquée de Sotoca (26’) à bout portant ou sur une frappe de Maanane (35’). Cholet n’est pas en reste se montre dangereux, sur coups de pied arrêtés mais surtout sur les contres rapides.  Sur l’un d’entre eux, la défense grenobloise tergiverse et le ballon revient sur Gomez, qui place une reprise de volée que Maubleu, pourtant sur la trajectoire, ne peut arrêter.  Les Grenoblois ne se laissent pas démonter et reprennent les affaires en mains. Sur un corner de David, les 4353 spectateurs croient en l’égalisation de Vandenabeele, mais sa tête surpuissante passe légèrement au-dessus de la transversale.

Au retour des vestiaires, le GF38 pousse fort, d’abord par Sotoca conte le centre ne peut être repris par Dady Ngoy. Sur une nouvelle attaque grenobloise, mais côté gauche cette fois-ci, Un défenseur touche le cuir de l amain et Mr désigne immédiatement le point de penalty… Mais Ahamada, se met encore une fois en évidence et stoppe la tentative de Maanane. Même si Grenoble pousse encore, premier coup-dur sera la sortie de Vandenabeele (entorse, 53’). Bengriba glisse alors au centre et Ugo Guegan, qui est rentré passe latéral gauche.  Les évènements négatifs s’enchainent pour Grenoble avec, 2 minutes plus tard, l’expulsion de Maubleu, dont la sortie aux 25 mètres est jugée illégale, un joueur choletais restant au sol. Camara  rentre alors, Maanane rejoignant le banc et Grenoble passe en 3132. Les Grenoblois tentent de revenir, mais l’infériorité numérique et la fatigue aidant ne peuvent prendre en défaut Cholet qui veut repartir avec les 3 points. Et Ahamada est toujours là pour suppléer sa  défense quand cela est nécessaire. Les contres de Cholet font mal. Sur l’un deux, Bengriba, dernier défenseur glisse, laissant partir Bouia… Mais le 5 grenoblois fera un retour phénoménal pour dégager en corner. Un nouveau contre sera fatal aux bleus et Aabiza, rentré peu avant, inscrira un second but (81’) qui sonnera le glas des volontés grenobloises. Camara puis Ahamada se mettront en évidence dans les dernières minutes du match. Au bout de 7 minutes d’arrêts de jeu, Grenoble s’incline à domicile, ce qui n’atiat plus arrivé en championnat depuis le 30 avril 2016 face à Moulins.

Au classement, Grenoble est sorti du podium et se retrouve à trois points du leader Rodez.  Aucun but marqué en quatre matchs, deux points sur douze possibles, les Grenoblois ne sont pas à la fête en ce mois de septembre où blessures et suspensions ont perturbé le groupe.
Pas de panique, le championnat est long !  Il faut continuer à travailler, attendre que les blessés reviennent et soient opérationnels pour repartir de l’avant !

La feuille de match

A Grenoble, Stade des Alpes, 4353 spectateurs,  Grenoble Foot 38 – So Cholet 0-2, (mt 0-1)

Arbitre : M.Baert

Buts : Diego (39′) et Aabiza (81′)

Avertissements : Bengriba (33′) Maubleu (55′) pour Grenoble  Rippert (74′) pour Cholet

Expulsion : Maubleu (58′) au GF38

GF38 : Maubleu – Abou-Demba, Coulibaly, Vandenabeele (Guégan 53′), Bengriba – Pinto-Borges, Deletraz, David – Dady (Belvito 71′), Maanane (Camara 60′), Sotoca

SO Cholet : Ahamada – Farina, Paillot, Flageot, Rippert (Rocu 74′) – Caloin, Gbelle, Gomez  – Bertrand (Aabiza 77′), Baouia, Sarr.

 

CD - 30 septembre 2017.