Avec cette 7eme victoire, Grenoble signe son retour

Publié le 16/12/2017 00:06
Mis à jour le 31/12/2017 09:54

Sur une pelouse affaiblie par les conditions météorologiques de la semaine, les Grenoblois n’ont pas donné leur meilleur match et […]

Sur une pelouse affaiblie par les conditions météorologiques de la semaine, les Grenoblois n’ont pas donné leur meilleur match et s’en sont remis au meilleur buteur,  Florian Sotoca, en première période. En restant solides et solidaires sous les coups de boutoir herbretais en seconde, ils repartent de Vendée avec trois points supplémentaires et une seconde place sur le podium.

En démarrant en 352, les Grenoblois pensaient prendre le dessus sur les locaux qui eux, démarraient en 442, mais qui très vite s’alignaient sur la tactique grenobloise. Cela donnait dans le premier quart d’heure un gros match au milieu de terrain, plutôt en faveur des Herbretais, qui sans la belle sortie de Maubleu devant Gboho auraient pu ouvrir le score très tôt dans la partie (6’). La défense grenobloise est mise à l’épreuve mais reste solide.  Petit à petit, les coéquipiers de Deletraz reprennent possession du ballon, ressortent plus proprement, et se montrent entreprenants par l’entremise de Sotoca à droite et Dady Ngoy à gauche. Sur un corner de Benet, c’est Vandenabeele qui donne des frayeurs au public, sa tête passant juste au-dessus de la transversale de Pichot (14’). Ce n’est que partie remise, Grenoble revient à l’assaut et obtient un nouveau corner. C’est cette fois-ci Sotoca qui s’élance et profite des largesses de la défense Rouge et noire pour marquer son 6eme but personnel (19’). Grenoble continue de mettre la pression mais ne peut profiter du coup de moins bien des Vendéens qui accusent le coup. Ce sont au contraire les locaux qui vont bien revenir et dominer la seconde moitié de la première période. Brice Maubleu sera doublement à la parade (33’) et maintient l’avance de son équipe.  Les locaux ont de très bonnes situations pour revenir dans la partie mais c’est sans compter sur le groupe grenoblois qui se bat comme un seul homme pour préserver son avance.

Au retour des vestiaires, Sotoca et consort tentent d’aller chercher le break de suite. Benet se met une nouvelle fois en avant sur un coup franc, mais son ballon qui est dévié au second poteau, revient sur Maanane qui, surpris, ne peut armer correctement sa frappe que Pichot bloque sans mal (47’). Les joueurs des Herbiers sentent le danger et commencent à faire reculer les Isérois. Une première alerte ne donne rien, deux Herbretais, seuls devant Maubleu, ne peuvent capter le ballon. Cette pression va rester constante tout au long de la seconde période.  Les changements opérés par Olivier Guegan (Harouna Demba et Elogo ont remplacé Maanane et Belvito) densifient le milieu. La triplette Spano, Mayembo et Vandenabeele tient la baraque derrière et les locaux, qui ont accentué la pression mais qui font beaucoup tourner le cuir, restent inoffensifs. Sotoca seul en pointe tente sa chance sur quelques contres grenoblois. Une première frappe puissante passe de peu à côté du montant gauche de Pichot (74’). Quelques minutes plus tard, parti à la limite du hors jeu, le Narbonnais dribble le portier vendéen, mais légèrement excentré, ne peut redresser sa frappe qui s’écrase sur le poteau (83’). Grenoble aurait pu tuer le match ! Les dernières minutes sont stressantes, Maubleu est encore mis à contribution et au bout des arrêts de jeu, Couturier, qui a échappé aux radars grenoblois, est bien servi mais, alors qu’il y aurait eu mieux à faire, tente une volée qui meurt dans le petit filet extérieur grenoblois. Jusqu’au bout les Grenoblois auront souffert, mais finalement Mr Vernice siffle la fin de la rencontre, au grand soulagement des joueurs, du staff et des supporters qui ont suivi via FFFTV .

Après trois matchs nuls consécutifs, Grenoble qui a fait preuve d’une grosse solidarité, retrouve le goût de la victoire et se repositionne sur le podium. Avec le match nul de Cholet et le match arrêté puis reporté à Rodez (neige), les coéquipiers de Delétraz se retrouvent à un point du leader ruthénois, assurés d’aborder la dernière rencontre contre Concarneau, mercredi prochain, en étant sur le podium.

La feuille de match

Aux Herbiers, Stade Massabielle( 934 sp), Vendée les Herbiers Foot – Grenoble Foot 38 0-1 (mt 0-1)

Arbitrage de Mr Vernice assisté de MM Gnaedig et Torregrossa

Buts : Sotoca (19′) pour Grenoble

Avertissements : Héry (41’), Dequaire (46′), Flochon (61’), Pichot (90’) pour VHF, Sotoca (24’), Mayembo (31’) pour Grenoble.

VHF : Pichot, Marie (Bongongui, 77’), Dequaire, Héry, Pagerie, Eickmayer, Vanbaleghem (Couturier, 79’), Flochon (c), Germann, Rocheteau, Gboho (Dabasse, 63’)

Grenoble Foot 38 : Maubleu, SPano Rahou, Vandenabeele,  Mayembo ,Pinto Borges, Deletraz (c), Benet (Guegan, 89′), Dady Ngoy,  Sotoca, Belvito (Elogo, 68’), Maanane (Abou Demba, 56’)

 

Ceci peut vous intéresser